13e Congrès mondial de la FIPF

Le monde en marche
L'enseignement du français entre mondialisation et contextualisation

23 - 27 juillet
Durban 2012
Gestion de mon espace

Appel à communication

XIIIe Congrès mondial de la FIPF - Durban 2012

Le monde en marche

L’enseignement du français
entre mondialisation et contextualisation  

Les dernières décennies ont vu s’accélérer l’évolution du monde dans tous les domaines : politique, économique, scientifique, technologique, ainsi que culturel et éducatif. De nouveaux modes de communication, de nouveaux métiers apparaissent. De nouveaux acteurs aussi, qui investissent avec passion et énergie les nouveaux espaces découverts.

Dans ce contexte, le choix trop souvent présenté comme le seul possible entre une uniformisation culturelle et linguistique comme unique voie d’accès à la modernité et un repli sur soi rigidifiant et à terme mortifère pour nos sociétés apparaît soudain comme un débat dépassé. Car, en réalité, l’offre culturelle et linguistique n’a jamais été aussi diverse et abondante qu’elle l’est aujourd’hui. Si nécessaire aussi. Sans arrogance et sans complexe les professeurs de français s’insèrent pleinement dans cette dynamique, et de nouvelles questions s’imposent : comment l’enseignement du français s’inscrit-il concrètement dans la marche du monde d’aujourd’hui ? Comment tient-il compte des nouvelles données mondiales tout en respectant la spécificité des contextes culturels ? Comment les professeurs de français préparent-ils, à leur place, la marche du monde de demain ? Quelles stratégies proposent-ils pour que le français puisse jouer pleinement son rôle à l’échelle mondiale : un moteur de développement, de progrès et de cohésion dans tous les domaines ?

Après Québec, où s’est affirmée la vivacité de leurs identités plurielles et ouvertes, c’est donc à Durban, dans le sud de  cette Afrique qui porte tant d’espoirs pour le développement de notre langue, que les professeurs de français ont voulu se réunir pour en débattre. Nous vous invitons à vous joindre à eux pour partager vos expériences et vos recherches et aussi pour participer à la mise en marche d’une offre culturelle et linguistique au sein d’une perspective alternative et réellement respectueuse de la diversité.

Le congrès explorera de façon professionnelle et interdisciplinaire le rôle et le potentiel du français comme langue mondiale au 21ème siècle. Il le fera suivant trois axes :

Oser le français

Il y a peu de pays où le français ne soit reconnu comme une langue importante au moins dans les discours officiels. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Quelle place le français occupe-t-il réellement dans les systèmes éducatifs, dans l’offre linguistique et culturelle et, plus largement, dans les pratiques courantes au contact des autres langues ? Quelles initiatives sont-elles prises par les Etats, qu’ils se définissent ou non comme francophones, pour inciter de nouveaux élèves à venir vers le français et à opter pour le plurilinguisme? Quel rôle les associations et les organisations professionnelles peuvent-elles jouer dans ce domaine ?

Ces questions seront principalement examinées sous leurs aspects de sociolinguistique, de politique linguistique et didactique (français langue étrangère, français langue seconde, plurilinguisme). Mais le corpus même de la langue française ne saurait être tenu hors du champ. La linguistique française et francophone sera aussi interrogée, sous l’angle d’études portant sur les états du français contemporain, dans sa diversité et son unité : quelles descriptions pour l’orthographe, la syntaxe, et le lexique de la classe de demain ?

Seront accueillies les propositions établissant des bilans et faisant état de l’avancement de recherches dans ces domaines.

Regards croisés

L’objectif de cet axe est double : en premier lieu il propose de réfléchir de façon décentrée sur les cadres et les modalités qui conditionnent l’apprentissage et l’enseignement du français dans des contextes spécifiés. Il mettra notamment en perspective les différents cadres et référentiels existants et s’interrogera sur la nature et forme des savoirs, sur les liens entre les différents niveaux, ainsi que sur la possibilité de contextualiser les critères d’évaluation concomitants. Cet axe angle s’ouvre aux enseignants et aux chercheurs en didactique, en études littéraires, en sociolinguistique et en traduction.

En second lieu cet axe accueille des perspectives méthodologiques et pédagogiques modernes et innovatrices pour offrir un lieu privilégié pour les échanges d’expériences, la confrontation des pratiques et la présentation de nouvelles propositions didactiques et pédagogiques. Y seront accueillies les propositions méthodologiques touchant aux contenus internes du français en tant que discipline et aux questions liées à l’enseignement d’autres disciplines en français. La perspective comparatiste sera privilégiée, sans exclusivité.

Cultures, culture…

Cet axe souhaite poursuivre et amplifier la réflexion sur la diversité déjà initiée par des congrès précédents de la FIPF. La notion de diversité demeure au cœur de la réflexion éducative, sociale et parfois même politique dans de nombreux pays. Le texte adopté par l’UNESCO en mai 2007 et qui établit la diversité culturelle comme un patrimoine commun de l’humanité rencontre encore bien des difficultés d’application. Du point de vue théorique comme du point de vue méthodologique, l’interface langue-culture n’est encore que très partiellement stabilisé et se trouve assez rarement exploitée. Or enseigner une langue n’est pas un acte anodin et de simple technique. Décider d’apprendre une langue ne l’est pas davantage. Ce sont des actions dynamiques et potentiellement porteuses d’évolutions plus ou moins profondes, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. Elles se prêtent donc à être examinées aussi bien dans une perspective diachronique que sous l’angle prospectif qu’induit la thématique du congrès.

Quelles précautions éthiques doivent-elles présider à l’utilisation des concepts circulants de ce domaine et à leur mise en œuvre méthodologique? Quelles places doivent-elles être réservées à la culture patrimoniale française et francophone et à la culture quotidienne dans laquelle vivent les acteurs de la classe ? Quelle perspective donner aux autres cultures présentes dans la classe et dans l’environnement social ?  Quel usage en faire ? Quelle place ces questions occupent-elles dans le travail effectif des professeurs ? Quelle place dans la motivation et dans l’apprentissage des élèves ?

Les contributions accueillies dans cet axe porteront bien entendu sur les multiples dimensions du travail effectué dans une classe de français en langue, littérature, traduction, culture… bref en tout ce que comporte l’enseignement et l’acquisition d’une langue autre que la sienne. Elles s’ouvriront ainsi, plus largement, à tout type d’expression artistique et culturelle : musique, théâtre, cinéma, arts plastiques et incluront également la culture scientifique et technologique en français.

__________________________________________________________________________________

Le congrès de Durban est une première pour l’Afrique !

Nous vous invitons à proposer des contributions de nature diverse : en dehors des traditionnelles conférences, ateliers et affiches, nous comptons sur vous de nous envoyer aussi d’autres types de propositions : des mini-ateliers de formation, des forums, des débats, des présentations théâtrales, musicales, poétiques et autres. Les projets dynamiques envisageant de nouvelles stratégies seront particulièrement bienvenus.

Cette invitation s’adresse non seulement aux professeurs et enseignants-chercheurs mais aussi aux jeunes, étudiants et élèves, qui sont encouragés à présenter des projets créatifs et originaux.
__________________________________________________________________________________
Voici encore une fois les différents types d’intervention que vous pouvez soumettre jusqu’au 31 août 2011

  • une conférence ‘traditionnelle’ de 20 minutes ;
  • une affiche : Si vous voulez présenter visuellement et sous forme d’affiche un projet concret, des conclusions d’une recherche effectuée, ou tout autre travail susceptible de générer des discussions, indiquez-le ici. Nous prévoyons des séances de présentation d’affiche tous les jours de la conférence ;
  • une table ronde : Vous avez l’intention de réunir un nombre limité de participants spécialistes d’un domaine pour discuter d’un sujet précis. Si votre proposition est acceptée, vous pouvez inviter les participants éventuels et nous communiquer leurs noms.
  • un atelier de 45 minutes : Vous souhaitez rassembler un groupe d’un maximum de 30 participants pour une présentation ayant pour objectif une activité spécifique ou la production d’un résultat concret (par ex. atelier d’écriture, d’évaluation, de slam etc.).
  • un séminaire pour jeunes chercheurs : Nous invitons les jeunes chercheurs à soumettre une présentation basée sur leurs travaux de recherche. Le comité scientifique regroupera un certain nombre de propositions et créera des espaces dans le programme réservés à des séminaires de recherche dans lesquels les intervenants pourront à la fois présenter leurs recherches, débattre et partager leurs expériences.
  • une mini-formation : Avec cette formule vous pourrez offrir aux congressistes des modules de formation dont le suivi sera validé par une attestation que vous leur remettrez à la fin de votre intervention. Votre résumé consistera donc à préciser les objectifs et compétences visés par cette formation, ainsi qu’une motivation en donnant la nécessité.
  • un forum de 45 minutes : Vous proposez une question ou un thème liés à la thématique du colloque que les participants sont invités à discuter. On peut citer comme exemple le thème : « ma culture en français ». Les forums sont aussi destinés aux membres des différentes commissions de la FIPF qui souhaitent discuter des problématiques qui touchent spécifiquement à leur zone. Justifiez  dans votre proposition le choix de votre thème et indiquez comment vous comptez animer votre forum.
  • Et enfin, cette catégorie que nous appellerons autre : A vous d’être créatifs, de profiter du congrès pour présenter le travail que vous faites…Cette catégorie peut aussi accueillir des présentations de vos élèves/ étudiants. Votre proposition doit comporter un descriptif détaillé de la contribution envisagée, de sa durée et de son apport pour l’enseignement du français. 

programme_officiel_congres_durban.pdf

Veuillez vous connecter avant de soumettre une communication.